Le jour de mes 35 ans, j'ai découvert une boule dans mon sein gauche. Ce "pas grand chose" s'est malheureusement avéré être 1 cancer du sein. Pendant mon parcours de traitement, tumorectomie, pose du porte a cath, préservation de fertilité, chimiothérapie et radiothérapie, on m'a proposé à plusieurs reprises de me rendre à l'espace l'Essentiel ... à ce moment là, je ne voulais pas être malade et me rendre dans cet endroit me donnait l'impression que la maladie prendrait trop de place. Pourtant ces moments que j'ai traverse ont été les plus difficiles de ma vie. Je ne me reconnaissais plus dans le miroir, je l'évitais au maximum d'ailleurs. Je ne supportais pas mon reflet. Je me suis perdue en tant que femme, en tant qu'épouse et en tant que mère. Je ne savais pas quels produits utilisés pour ce corps que je ne reconnaissais plus et qui était devenu mon ennemi. Avec la fin des traitements j'ai voulu reprendre ma vie où je l'avais laissée. 2 ans plus tard le ciel m'est tombé sur la tête lors de la découverte de métastases osseuses. J'ai 37ans, je suis en récidive de mon cancer du sein et un jour j'en mourrai. J'espère le plus tard possible évidemment mais en attendant je profite enfin pleinement de la vie. Et je m'occupe de moi. Chaque semaine je profite d'un rendez vous a l'espace essentiel et le temps d'un instant je prends soin de moi. Au travers des soins en esthétique, en massage ou en réflexologie plantaire je m'accorde une pause. Un moment qui fait du bien à l'âme et au cœur. Et où l'on prend soin de moi en ayant connaissance de mon parcours, de mes traitements mais sans l'aspect médical de l'infirmière, de l'oncologue ou de mon médecin traitant. Un temps qui me permet de me ressourcer, d'être moi, de me reconstruire différemment et d'être moi pleinement sans jugement.
8 h 30, en route pour une sombre journée de chimio.
11 h 00, une dame se présente dans ma chambre et me propose une séance gracieuse de soin du visage, maquillage ou de manucure. Que du bonheur ! Cédrine, esthéticienne sociale, explique qu’elle a créé l’ASBL Le temps d’un instant afin d’apporter un peu de réconfort aux personnes en milieu hospitalier.
Une heure plus tard, le miroir me renvoie l’image lumineuse de mon visage. Un rayon de soleil a illuminé la chambre 48.
J’espère que de plus en plus de dons privés et de sociétés soutiendront ce beau projet.
Décembre 2017, le stress monte, j'avais dit " plus jamais"
Me revoilà partie pour 8 séances de chimios toutes les 3 semaines, le personnel soignant est là bienveillant mais, je connais tous les effets secondaires, je les redoute!
Ma tension est haute, j'ai envie de pleurer 😢
Toc, toc... "c'est moi Cédrine, l'esthéticienne sociale,
prête pour un petit moment maquillage?"
"Un rayon de soleil, Cédrine pas que!"
Un moment de tendresse, de douceur, des échanges, des conseils de beauté de soins de peau ....et me voilà "requinquée" positive.
Est ce indispensable me direz-vous? Un luxe? Dans tous les cas, je peux dire que j'ai pû aborder plus sereinement, cette période difficile que la première fois. Grâce à ces moments
précieux, merci Cédrine Gorreux