L'esthétique sociale

Confort et dignité des personnes en souffrance ou en fin de vie

L'esthéticienne sociale apporte détente et confort corporel aux résidents des institutions sociales et de santé telles que hôpital (oncologie, réadaptation neurologique,...), soins palliatifs, foyers pour femmes battues,...

 

L'esthéticienne sociale intervient également en maison de repos et offre aux résidents un moment de bien-être, notamment par le massage. Ces soins ont une place indispensable dans le contexte actuel car ils contribuent à rendre aux patients une estime de soi au travers d’une reconstruction physique et psychologique.

 

Le temps d'un instant a.s.b.l. offre des soins esthétiques et de bien-être, ainsi que des conseils, afin de permettre aux bénéficiaires d'avoir une meilleure estime de soi, de maintenir ou découvrir une attitude positive face à la maladie. L'asbl encourage l'expression et la réinsertion sociale par des ateliers.

 

Concrètement, l'asbl offre des soins visage, des maquillages adaptés, des conseils en prothèses (capillaires, mammaires,...), des manucures, des pédicures, divers modelages relaxants, des ateliers à thèmes prodigués par une esthéticienne sociale diplômée en collaboration avec les centres spécialisés (clinique du sein, centre des grands brûlés, foyer femmes battues, centre de psychiatrie, institution pour personnes handicapées, unité de soins palliatifs...).

 

Il s’agit bien davantage de soins de confort pour un « mieux-être » des patients que de soins esthétiques. Car, contrairement à une esthéticienne, l’esthéticienne sociale s’occupe des personnes malades, en difficulté psychologique ou sociale. En effet, ces soins s'adressent aussi aux personnes en grande précarité et aux victimes de violences ou maltraitances avec l'objectif de rétablir l'estime de soi.